Interview de M. MAJIDI Abdelhafid Président de l'APPDD sur MFM Atlas

Publié le par Association Paul Pascon

interview-4.jpginterview2.jpg

Ce mardi 21 septembre 2010.

L'invité aujourd'hui c'est M. Majidi Abdelhafid, Président de l`Association Paul Pascon pour le Développement Durable.
1ère question : « pourquoi un ingénieur agronome à la tète d`une association de Développement Durable? »


M. Majidi Abdelhafid : « à mon avis il n’y a pas de développement durable sans le monde rurale sans l’espace agricole.
Nous sommes venues nous ajouter à ce nombre d`associations DD pour corriger d`abord ce concept.
Le Développement Durable est différent des autres formes de développements. On prend en considération dans ses programmes les intérêts des générations futures.  Il faut leur laisser une planète saine et renouvelable. »

2ème question : « et quelles significations porte le nom PAUL PASCON : un nom européen pour une association marocaine? »

interview3.jpg
M. Majidi Abdelhafid : « Paul Pascon est avant tout  un marocain d`origine français, c`est quelqu`un qui a été en avance par rapport à son époque.
C`est un sociologue naturaliste qui a  fondé depuis une trentaine d`années ce concept dans ces écrits. Il a lié le socio-naturalisme à toute forme de développement, c`est un ruraliste  qui a beaucoup écrit et a donné  pour la région du Haouz. Pour nous c`est un model à suivre. »

3ème question : « Je vois que vous avez  adopté un nouveau chemin pour le partenariat. »
 

M. Majidi Abdelhafid : « Vous voulez dire  international ? »

Oui


M. Majidi Abdelhafid : « le Développement Durable  nécessite  un mouvement mondial définit par un système coopératif  mondial qui dit : ""agir  localement et penser globalement. Nous sommes la première association à créer le poste de présidente déléguée chargée de la coopération internationale.
Elle a tout les pouvoirs à l`étranger de représenter l`association et de nouer toute forme de partenariat  qu`elle jugera nécessaire.
Nous avons aussi  des milliers de membres sympathisants qui sont venu  directement ou au moyen de notre compagne sur facebook.
Un partenariat est déjà conclut avec le PNUE : Programme des Nations Unies pour l`Environnement.
Nous faisant partie du programme plantons pour la planète et nous sommes entrain de nous préparer dans la région du Haouz pour planter un million d`arbres.
interview-1.jpg
4ème question : « Vous avez d`autres projets»

M. Majidi Abdelhafid : « Oui nous sommes entrain d`élaborer d`autres projets. En effet, M. GUERMAII, Vice- président de l’association Paul Pascon pour le DD et qui s’occupe du comité technique est chargé de l`étude de ces projets. »

Publié dans developpement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article